Qu’est-ce que l’insomnie ?
Il n’existe pas de définition unique et universelle du terme « insomnie ». Selon la dernière classification internationale des troubles du sommeil, l’insomnie fait partie d’un des sept groupes de troubles du sommeil identifiés parmi lesquels :
- les insomnies
- les troubles respiratoires du sommeil (syndromes d’apnées centrales du sommeil, syndromes d’apnées obstructives du sommeil, syndromes d’hypoventilation) ;
- les troubles moteurs du sommeil (syndrome des jambes sans repos…) ;
- les troubles centraux d’hypersomnolence (hypersomnies, narcolepsie) ;
- les troubles du rythme circadien ;
- les parasomnies (somnambulisme, cauchemars, terreurs nocturnes) ;
- les autres troubles du sommeil.
Quelles sont les caractéristiques d’une insomnie ?
L’insomnie peut être considérée comme un trouble de l’éveil. D’après le Baromètre santé 2010 réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’insomnie affecte 15,8 % des 15-85 ans : 19,3 % des femmes et 11,9 % des hommes. Les femmes sont plus souvent insomniaques que les hommes. Le risque d’insomnie chronique est augmenté chez les personnes travaillant en rythme décalé (3 x 8, travail de nuit, etc.).
Les critères retenus pour évoquer l’insomnie sont :
- une difficulté d’endormissement (plus de 30 minutes),
- ou des réveils nocturnes ou trop précoces
- ou un sommeil non réparateur ou de mauvaise qualité avec un retentissement diurne (fatigue, troubles de l’attention et de la concentration, irritabilité …) .
Ces plaintes doivent se produire au moins trois fois par semaine, et ceci malgré de bonnes conditions de sommeil (absence de lumière, de bruit, température adéquate). D’après la Société de Formation des Thérapeutiques du Généraliste , si ces plaintes durent depuis 3 mois, on parlera d’insomnie chronique.
Une insomnie d’ajustement est plutôt de courte durée et liée à un événement ponctuel déclenchant du stress et une capacité d’adaptation.
Que faire en cas d’insomnies ?
Les causes d’insomnies peuvent être nombreuses et multiples à la fois liés à d’autres pathologies ou troubles du sommeil et/ou psychologiques.
Une consultation dédiée et la réalisation d’un agenda du sommeil sont des moyens d’évaluation pour diagnostiquer une insomnie, apprécier sa gravité et détecter une éventuelle cause.
La mélatonine ou des plantes comme l’eschscholtzia ou la valériane peuvent également accompagner la prise en charge de certains troubles.