Pour comprendre...
La qualité d’un extrait de plante est liée au choix de la plante fraîche d’origine (voir Sélection maîtrisée de la plante fraîche) mais aussi au procédé d’extraction. Celui-ci englobe les différentes étapes qui vont permettre d’extraire l’ensemble des composants à l’origine de l’action de la plante, sans les dénaturer.
Ce protocole d’extraction mis en œuvre est déterminant pour la qualité de l’extrait obtenu.
Les étapes clés du procédé d’extraction PiLeJe
La congélation dans les 24 heures
Une fois la cueillette de la plante effectuée, sa congélation intervient dans les 24 heures. Le respect de ce délai est essentiel car la congélation bloque le processus de dégradation de la plante et préserve ainsi ses qualités.
La plante congelée peut alors être envoyée sur le site d’extraction PiLeJe situé en France dans l’Ariège, à Lorp-Sentaraille. A réception des plantes, différents contrôles sont effectués pour s’assurer de la qualité du lot reçu.
Le broyage à froid
La plante, encore congelée, est broyée en particules fines. Cette étape essentielle augmente la surface d’échange de la plante avec les solvants qui seront utilisés pour l’extraction et donc facilite et potentialise cette extraction des composants.
L’extraction proprement dite
Le procédé d’extraction PiLeJe consiste en une lixiviation à l’aide de solutions hydro-alcooliques de titre alcoolique croissant de manière à extraire progressivement les composés de la plante en fonction de leur affinité avec l’eau ou l’alcool.
En pratique, on utilise d’abord l’eau puis des solutions hydro-alcooliques de différents degrés ce qui permet petit à petit de récupérer un maximum de composants de la plante selon leur solubilité dans l’eau ou l’alcool.
L’évaporation de l’alcool sous vide
Le mélange obtenu, plante + eau + alcool, est récupéré. L’alcool est évaporé sous vide à basse température. Ainsi, il n’y a pas de chauffage de la solution qui risquerait de détruire tout ou partie des composés de la plante.
L’extrait obtenu, dépourvu d’alcool, issu de la plante fraîche, est à la base des formulations PiLeJe de phytothérapie :
- l’ajout de glycérine d’origine végétale permet d’obtenir des matières premières destinées à l’élaboration de préparations magistrales prescrites par les médecins
- l’ajout de fibre d’acacia certifiée biologique, permet la fabrication de comprimés et de gélules. Ces dernières ont la certification agriculture biologique.
Les contrôles qualité
Avant et pendant la commercialisation des produits, des contrôles qualités (analyses microbiologiques, teneurs en actifs, absence de contaminants...) sont effectués. Ces contrôles, effectués selon les normes en vigueur de bonne pratique (norme ISO 22000) assurent la traçabilité des produits et garantissent leur sécurité et leur stabilité dans le temps.