La plante a la capacité d’offrir une action globale en agissant à plusieurs niveaux et en régulant différentes fonctions de l’organisme. La multitude et la complémentarité de ses différents constituants offrent la possibilité de réguler et soutenir l’organisme et non pas de remédier uniquement à la défaillance isolée de tel ou tel organe.
Ainsi, depuis une vingtaine d’année, s’est développée la Phytothérapie Clinique Individualisée, combinant connaissance scientifique des plantes et de leurs composés et connaissance de leurs activités thérapeutiques sur la physiopathologie des maladies.
La Phytothérapie Clinique Individualisée est une démarche médicale thérapeutique utilisant des plantes dont les composants sont connus et synergiques pour préserver, pérenniser ou restaurer l’état de santé de l’individu.
Pratiquée par des professionnels de santé expérimentés, cette discipline permet une phytothérapie à la fois médico-scientifique (médecine basée sur les preuves) et personnalisée.
Elle tient compte du patient dans sa globalité, et pas uniquement de ses symptômes, et conçoit l’usage de la plante médicinale selon les connaissances scientifiques actuelles : c'est-à-dire en privilégiant les extraits végétaux les plus riches en principes actifs et les plus biodisponibles pour une efficacité optimale.
En pratique, les professionnels de la santé doivent avoir la possibilité de prescrire ou conseiller une plante ou plusieurs plantes lorsqu’un effet synergique est recherché. Ceci de façon personnalisée et à des dosages adaptables à chaque patient, en fonction de sa plainte, de sa pathologie et/ou de son terrain.
Sources :
- Eric Lorrain (2019) Grand Manuel de phytothérapie. Editions Dunod.
- Alain Carillon. Place de la phytothérapie dans les systèmes de santé au XXIème siècle, 2009.